Créer un site internet

Ce qu’il faut savoir sur les antivirus !

Antivirus

Bien que les détails puissent varier d'un package à l'autre, le logiciel antivirus analyse les fichiers ou la mémoire de votre ordinateur à la recherche de certains modèles pouvant indiquer la présence de logiciels malveillants.

Les logiciels antivirus, parfois plus largement appelés logiciels anti-malware ou logiciels malveillants, recherchent des modèles basés sur les signatures ou les définitions de logiciels malveillants connus.

Les fournisseurs d'antivirus trouvent quotidiennement des logiciels malveillants nouveaux et mis à jour, il est donc important que les dernières mises à jour soient installées sur votre ordinateur. 

Une fois que vous avez installé un package antivirus, vous devez analyser l'ensemble de votre ordinateur régulièrement.

  • Une analyse dite automatique :

La plupart des logiciels antivirus peuvent être configurés pour analyser automatiquement des fichiers ou des répertoires spécifiques en temps réel et vous inviter à des intervalles définis à effectuer des analyses complètes.

  • Une analyse plutôt manuelle :

Votre antivirus n'analyse pas automatiquement les nouveaux fichiers ? Alors vous devez faire une analyse d’une façon manuelle de tous les fichiers et les médias que vous recevez d'une source externe avant de les ouvrir.

Le processus d’analyse comprend différentes étapes, notamment :

  • Enregistrer et analyser les pièces jointes des e-mails ou les téléchargements Web plutôt que de les ouvrir directement à partir de la source.
  • Faire analyser les supports à la recherche de logiciels malveillants avant d'ouvrir les fichiers.


Comment l’antivirus fonctionne-t-il devant les logiciels malveillants ?

 

Parfois, le logiciel affiche une boîte de dialogue vous alertant qu'il a trouvé un logiciel malveillant et vous demande si vous souhaitez qu'il nettoie le fichier pour supprimer le logiciel malveillant.

Dans d'autres cas, le logiciel peut tenter de supprimer le logiciel malveillant sans vous le demander au préalable.

Lorsque vous sélectionnez un package antivirus, familiarisez-vous avec ses fonctionnalités afin de savoir à quoi vous attendre.


Quel logiciel devez-vous utiliser ?

 

Il existe de nombreux fournisseurs qui produisent des logiciels antivirus, et décider lequel choisir peut être déroutant.

Les logiciels antivirus exécutent généralement les mêmes types de fonctions, de sorte que votre décision peut être motivée par des recommandations, des fonctionnalités particulières, la disponibilité ou le prix.

Quel que soit le package que vous choisissez, l'installation de tout logiciel antivirus augmentera votre niveau de protection.


Comment détecter les logiciels malveillants ?

 

Ce processus peut différer selon le produit que vous choisissez, alors découvrez ce dont votre logiciel antivirus a besoin.

De nombreux packages antivirus incluent une option pour recevoir automatiquement les définitions de logiciels malveillants mises à jour.

Étant donné que de nouvelles informations sont ajoutées fréquemment, c'est une bonne idée de profiter de cette option.

Résistez aux e-mails alarmistes prétendant que le pire virus de l'histoire ou le malware le plus dangereux de tous les temps a été détecté et qu'il détruira le disque dur de votre ordinateur.

Vous pouvez confirmer les informations sur les logiciels malveillants via votre fournisseur d'antivirus ou via les ressources proposées par d'autres fournisseurs d'antivirus.

Bien que l'installation d'un logiciel antivirus soit l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de protéger votre ordinateur, elle a ses limites.

Parce qu'il s'appuie sur des signatures, les logiciels antivirus ne peuvent détecter que les logiciels malveillants dont les caractéristiques sont connues.

Il est important de maintenir ces signatures à jour.

Vous serez toujours sensible aux logiciels malveillants qui circulent avant que les fournisseurs d'antivirus n'ajoutent leurs signatures, continuez donc à prendre d'autres précautions de sécurité.


Pourquoi les virus sont-ils écrits et distribués ?

 

Il y a probablement plusieurs réponses à cette question. La simple vérité est qu'ils sont conçus par ceux qui cherchent à faire du mal aux autres en mettant leurs systèmes hors ligne ou en volant les données qui ne leur appartiennent pas.

Les virus peuvent être conçus cherchant à attaquer leurs ennemis, ou ils peuvent être conçus par ceux qui veulent se venger de leurs employeurs ou de ceux qui leur ont fait du mal à l'école ou dans leur cercle sur les réseaux sociaux.

 

 

Digitalcook Ce qu’il faut savoir sur les antivirus !

Ajouter un commentaire